Les formations Éducrise sont éligibles au financement par CPF
Voir les financements

Situation de Handicap

Educrise s'engage au quotidien pour permettre à tous ses bénéficiaires de se former dans les meilleurs conditions. A ce titre, nous accueillons les personnes en situation de handicap, dans la mesure du possible et de nos moyens afin de garantir une équité de traitement.

Gestion des publics en situation de handicap

En amont de la prestation, Educrise s'engage dans le champ du handicap :

  • Nous communiquons sur l'accessibilité ou non de nos prestations sur chacune de nos prestations
  • Nous effectuons une analyse du besoin systématique lors de la demande du bénéficiaire en situation de handicap. Cela nous permet de prévoir des besoins en compensation : outils pédagogiques, moyens humains, matériel, moyens techniques, etc.

Pendant la formation, nous sommes en mesure d'adapter l'animation en fonction de la situation de handicap du bénéficiaire. Par exemple, si la personne a des douleurs chroniques au dos, et que cela nécessite des pauses régulières, le formateur s'adaptera à la situation en proposant un planning aménagé.

De plus, nous effectuons régulièrement une veille légale et réglementaire en matière de handicap, en consultant les sites suivants : l'Agefiph, le FIFPH, ou encore Cap Emploi.

Ressources Handicap Formation

La ressource handicap formation est un service qui permet aux personnes handicapées de se former plus facilement, dans des conditions qui prennent mieux en compte leur handicap.

Crée  à l'initiative de l'Agefiph, il est soutenu en région par l'Etat, Les Conseils régionaux, Pôle Emploi…

Ce service a été mis en place pour aider les organismes de formation à proposer des environnements et des outils pédagogiques adaptés : c’est ce qu’on appelle l’accessibilité pour tous !

Et pour donner à chaque personne handicapée la possibilité de bénéficier de moyens de compensation lui permettant de suivre une formation dans les mêmes conditions que les autres.

Qui est concerné ?

  • Les personnes handicapées en recherche d’emploi, en alternance ou salariées.
  • Les conseillers à l’emploi.
  • Les organismes de formation.

Comment ça marche ?

La Ressource handicap formation fait le lien entre : la personne handicapée, le conseiller à l’emploi, le centre de formation et, le cas échéant, un spécialiste du handicap (visuel, auditif, cognitif…).

Ensemble ils vont identifier les difficultés et y apporter des réponses.

Ce service peut être mobilisé quand un organisme de formation veut être aidé pour mieux accueillir les personnes handicapées, développer son accessibilité, faire évoluer ses pratiques.

Le service ressource handicap formation peut également être engagé dès qu’un écart est constaté entre les exigences de la formation(caractéristiques du lieu, modalités d’apprentissages, rythme…) et les conséquences du handicap (fatigue, difficulté à se concentrer, à se déplacer, à prendre des notes, à entendre…).

Et si possible avant le début de la formation !

Pour en savoir plus sur la ressource handicap formation en Région Rhône-Alpes, c'est ici : 33 rue Saint Théobald 38080 L'ISLE D'ABEAU. Tél : 04 74 94 20 21

Liste des acteurs du champ du Handicap

  • CAP EMPLOI de l'Ain : 1 avenue Jean Marie Verne 01000 BOURG EN BRESSE. Tél : 0474472090 https://www.capemploi-01.com/
  • AGEFIPH Rhône-Alpes : Parc D'Affaires De Saint-Hubert, 33 Rue Saint Théobald, 38080 L ISLE D ABEAU (Contacter le 0800 11 10 09 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi)
  • Santé au Travail de l'Ain (SST-01) : 280 Av. de San Severo, 01000 Bourg-en-Bresse - 04 28 44 02 00
Logo éducrise
Logo APEV
Logo Datadocké
Logo centre agréé ENI

Éducrise, 2022

Logo Éducrise chapeau de formationcontact@educrise.com